Wednesday, March 30, 2011

RADIOHEAD - The King of Limbs (2011)


Le huitième album de RADIOHEAD, groupe n'ayant plus besoin de présentation, se veut une très bonne continuité de l'exploration musicale entamée avec leur opus Kid A. Pour une seconde fois RADIOHEAD a choisi d'offrir son album électroniquement seulement quelques jours après l'annonce de sa sortie.  La qualité sonore de In Rainbows se reconnait immédiatement et les huit chansons offertes sont d'un style uniforme et très homogène.

Encore une fois, on laisse de côté les guitares pour des effets subtiles électro pratiquement omniprésents à un tel point qu'on les oublie, positivement parlant. Cependant, nous avons droit à des rythmes plus langoureux et une exploration des textures musicales plus raffinée. Ce qui donne un aspect hypnotique presque envoutant à The King of Limbs. On est en présence ici d'un album qui se laisse découvrir graduellement au fil des écoutes répétitives. Il est intéressant de constater que RADIOHEAD ne fait pas dans la facilité. Avec assez de temps, cet album saura vous immerger dans son univers et vous envoutera à votre tour. Par contre, il ne rassemblera pas les fans de la première heure qui souhaitent un retour à l'époque Pablo Honey ou The Bends. Souhaitez toujours mes amis! Donc, on peut conclure que RADIOHEAD vise les initiés et un public qui lui est propre.

Personnellement, la véritable éclosion de RADIOHEAD s'est faite avec Ok Computer qui démontre toute l'ampleur que le Rock peut prendre avec des moyens contemporains. En écoutant RADIOHEAD on oublie tout ce qui s'est fait par le passé et on réinvente le Rock en oubliant les frontières des genres musicaux. Puisque cette tribune est la mienne je souhaite voir apparaître sur les Plaines d'Abraham dans le cadre du Festival d'été de Québec ce groupe Britannique qui tout au long de sa carrière a su repousser les limites de la musique. Qui sait j'ai bien le droit de souhaiter moi aussi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...