Friday, September 17, 2010

IMMOLATION - Majesty and Decay (2010)

IMMOLATION est un band qui a près de 25 ans d'expérience et qui, avec ce récent opus, démontre toute la maîtrise de son art. Agrémenté de deux pièces instrumentales l'une Intro et l'autre, Interlude, on comprend rapidement que cet album entre dans ce que j'aime appeler un album concept. Ce dernier est la décadence d'une majesté trop orgueilleuse et trop fière pour réaliser son déclin et se réformer (ça ne vous dit rien cela?). Le superbe design de la pochette nous en dit beaucoup sur les thèmes abordés et la qualité de la production renfermée dans cette galette. Parlons-en, la production est digne des grands classiques du Death Metal technique. Des albums de IMMOLATION que j'ai eu la chance d'écouter, Majesty and Decay est celui qui se démarque vraiment par la qualité des pièces en plus de leur uniformité dans l'ensemble, un élément primordial lorsque l'on se risque dans un album concept.

Les guitares sûres de Bill Taylor et Robert Vigna et précises accompagnent les rythmes techniques de la batterie de Steve Shalaty qui elle pourrait facilement accoter les rythmes rapides d'un groupe au sommet du Brutal Death tel que NILE. Cepedant, ils n'ont rien à envier à ces derniers, IMMOLATION casse la baraque et c'est le cas de le dire. Notamment, avec la pièce titre de l'album qui accroche par ses riffs solides et les rythmes presque barbares de la batterie. Il n'y a aucun temps mort dans cet album ni aucun endroit où on aurait dit, il me semble qu'il manque un "blast beat" ici ou un solo de guitare là. De plus, la voix gutturale de Ross Dolan a marqué la formation depuis ses débuts. Sa voix se démarque par son intensité et sa profondeur digne d'une caverne très sombre.

Majesty and Decay est jusqu'à présent l'un des meilleurs albums de 2010 tant par sa consistance et sa qualité générale. Mon seul regret est de ne pas avoir la chance de voir cette formation en spectacle à Québec car le rendu de ces pièces doit être tout simplement exceptionnel.

Avis aux intéressés: IMMOLATION sera de passage à Montréal le 3 octobre 2010.



Tuesday, September 14, 2010

Albums à surveiller fin 2010

ACCEPT - Blood of The Nations 14-09
WEEZER - Hurley 14-09
JIMMY EAT WORLD - Invented 28-09
BAD RELIGION - Dissent Of Man 28-09
ENSLAVED - Axioma Ethica Odini 28-09
SODOM - In War and Pieces 22-11

Pour le moment sont les albums dont j'ai le plus d'attentes, j'aimerais connaître quelles sont les vôtres?

Jusqu'à maintenant, les albums que j'ai beaucoup écoutés pour 2010 sont les suivants:

ARCADE FIRE - The Suburbs
BEHEMOTH - Evangelion (2009)
GREG MACPHERSON
- Mr. Invitation
HIGH ON FIRE
- Snakes For The Divine
IMMOLATION - Majesty and Decay
KEEP OF KALESSIN - Reptilian
MERAUDER - God Is I (2009)
MGMT - Congratulations
THE WEAKERTHANS - Live at The Burton Cummings Theater

Merci Envol et Macadam

Je profite de cet espace pour féliciter le festival Envol & Macadam qui s'est, pour sa 15e édition, démarqué. Avec des groupes de renommée internationale comme Against Me!, Millencolin, Cake, Strung Out, Hatebreed, Mastodon, We Are Wolves, Melissa Auf Der Maur et bien d'autres en plus présenter des groupes de la région de Québec en plus de satisfaire les critiques et défenseurs de la langue française; E&M ont répondu à l'appel et de façon très enviable. Présentant sur plusieurs scènes de tailles variées, il devrait servir d'exemple à certains organisateurs de spectacles en plein air.

Pour ma part, je n'ai bien sur pu assister qu'à quelques spectacles tant par intérêt que par priorités personnelles. Cependant, Against Me! ont livré encore une fois la marchandise avec un "setlist" quelque peu hétéroclite tant par la différence entre leurs classiques et leurs nouvelles chansons qui se veulent beaucoup trop commerciales et peaufinées pour le Folk Punk qu'ils nous avaient habitués.

Pour ce qui est de Strung Out samedi le 11 septembre, ils ont livré quelques tubes de leur dernier album tout en parsemant de "hits" nous rappelant la belle époque du de la seconde vague de Punk rockers qui a ryhthmée mon adolescence.

Du côté plus Metal d'E&M, Hatebreed, que je voyais pour la première fois "live" a livré une performance digne de sa musique et de sa réputation; lourde comme la bretelle d'autoroute sous laquelle nous nous retrouvions! 1h15 de Jamey Jasta et sa bande en passant par tous les albums du groupe sans oublier les hymnes qui ont fait passer les plus aventureux d'entre nous du Punk Rock vers le Hardcore: Before Dishonor, Conceived Through An Act of Violence, Last Breath, Under the Knife. Étant dans le coeur de leur tournée pour leur nouvel album éponyme, Hatebreed a fourni à plusieurs de bonnes raisons de débourser quelques dollars de plus et de retourner à la maison avec une plaquette. Fait intéressant; pour seulement 20$ on pouvait se procurer un laisser passer "Meet & Greet" avec le groupe.

Pour clôturer la soirée le groupe d'Atlanta Mastodon a été invité. Un peu méconnu à Québec mais extrêmement apprécié de votre hôte, ce groupe gagne à être connu. Leur plus récent opus, Crack The Skye est probablement l'un des dix meilleurs albums de la dernière décennie, et ce, pas seulement du côté Metal de la musique mais tout style confondu. Mastodon font parti des groupes qui offre album après album des galettes toujours plus intéressantes et toujours plus accrocheuses. Basé un peu comme Pantera, sur le Southern Rock et inspiré du Metal classique de groupes tel Metallica, Mastodon offre un son unique et très complet. Leur prestation fut excellente et pour les amateurs qui sont restés sur place (Hatebreed était le Headline pour plusieurs...) le groupe était en pleine forme après avoir pris une pause depuis le HeavyMTL en juillet dernier. Faisant beaucoup plus de chansons de leurr dernier album plus accessible et que je qualifie de progressif, car très technique et construit sur plus d'ambiances qu'auparavant, Mastodon s'est quand même attardé sur les incontournables Capillarian Crest, Crystal Skull, I Am Ahab, Seabeast, Circle of Cysquatch, Colony of Birchmen, March of the Fire Ants, Iron Tusk, Aqua Dementia, Blood and Thunder et Megalodon. Bref, un "setlist" qui a ravi les fans du groupe. Seul bémol, aucune table de marchandise pour Mastodon sur le site d'Envol & Macadam... Vous devinez aisément que j'ai été plus que ravi de ce spectacle.

À l'an prochain Envol & Macadam et je n'ose imaginer ce que sera votre prochaine programmation avec tout les souvenirs de 2010 en tête!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...