Friday, April 16, 2010

High on Fire - Snakes For The Divine (2010)


Établit comme étant le successeur de Motörhead, High on Fire propose un stoner/doom accompli avec son sixième album. Leurs deux albums précédents Blessed Black Wings et Death Is This Communion sont rapidement devenus des incontournables du Stoner. Par le vocal gras et les riffs sales de Matt Pike, la batterie tribale de Des Kensel rappelant par moments les meilleurs albums de Neurosis et la basse fumante de Jeff Matz. Ayant mis la barre très haute dans leur style, High on Fire se devait d'offrir un album se démarquant de ses précédents opus et surtout d'éviter de répéter une formule déjà utilisée. Avec Snakes For the Divine High on Fire peut dire mission accomplie.

L'évolution sentie avec ce nouvel album n'est qu'une bonne chose; si Metallica avait essayé de refaire And Justice For All au lieu de sortir le "Black Album" on leur aurait reproché de toujours refaire la même formule gagnante. Il ne faut pas voir une comparaison entre High on Fire et Metallica mais cette affirmation s'applique à tous les groupes. Les groupes qui survivent plusieurs décennies dans leur style évoluent et essayent d'apporter un angle différent à ce qu'ils ont déjà fait. C'est donc ce que High on Fire fait avec Snakes For The Divine avec une production plus soignée qui a su garder quand même un "edge" sale qui les distingue. Le vocal est plus porté à l'avant plan et la guitare est tout aussi mordante et entraînante. Les rythmes de la batterie de Densel sont tout aussi pesants et son utilisation de ses toms qui caractérisait surtout les "drummeurs" des 1970's est tout aussi présente (pas autant que Brann Dailor de Mastodon).

L'un des éléments qui caractérisent l'évolution musicale de High on Fire est une construction des chansons plus soignée par des mélodies plus omniprésentes au travers des grooves stoner. De plus, l'un des points forts de cet album et de toute la discographie de High on Fire est la longueur de certaines compositions qui peut aller jusqu'à huit minutes. Cela permet d'exploiter de longues transitions dans la construction des chansons et de développer celles-ci au bout de leur potentiel.

Finalement, il est tôt pour s'avancer sur les potentiels albums de l'année, mais au fil des écoutes Snakes For the Divine est un album qui ne cesse d'accrocher, et ce, malgré une production qui peut avoir froissée les puristes, il deviendra probablement l'un des albums centraux de la carrière de High on Fire.

4/5

Michaël Parent

Thursday, April 15, 2010

Xasthur - Portal of Sorrow (2010)


Portal of Sorrow annoncé par le «frontman» de Xasthur comme étant le chapitre final de ce band États-unien de Black Metal. Il explique que cette dernière offrande à ses fans est à la hauteur de ce qu'il dit avoir accomplit avec Xasthur et qu'il doit se retirer pour éviter de se répéter et de piétiner sur place. Aux premiers abords je ne m'étais jamais vraiment attardé à ce band puisque auparavant je croyais que le seul BM digne de mention devait provenir de Norvège...

Comme cet opus clos l'histoire d'un des groupes de Black Metal contemporain, je me devais d'en faire au moins une écoute. Le Black Metal étant un courant qui roule beaucoup sur ses classiques 1991 à 1999. Des déviations sont perceptibles, mais en général les groupes majeurs ont été actifs dans cette période. Cependant, il est important de savoir que la première "vraie" vague de Black Metal date des années 1980 avec les Venom et Bathory qui ont forgé des sonorités inspirées du Hardcore Punk mélangées avec le thrash des Sodom, Destruction et Kreator tout en tentant avec l’influence de Motörhead de jouer toujours plus vite que leur prédessesseurs.

L'approche de Xasthur est peu commune vis-à-vis du BM. C'est-à-dire, il ne faut pas s'attendre ici à des Blast beats et des riffs ultra rapides à la Immortal, Dark Funeral ou bien Marduk ni à des screams de possédés. La subtilité est à l'avant plan, l'utilisation d'une panoplie de sonorités rappelant le chef d'oeuvre de Burzum - Hvis Lyset Tar Oss mêlés à des rythmes lents à la Primordial et à des structures progressives proches du Assassins de Natchmystium. Le qualificatif qui ressort lors de la première écoute de Portal of Sorrow est atmosphère; les nombreuses comparaisons précédentes pourraient vous donner notamment cette idée. Pour cet album la voix est très sourde presque à l'écart vis-à-vis de l'ensemble musical qui est véritablement envoutant. La batterie est solide sans fioritures, de même que les guitares qui sont presque en sourdine. Pour certaines chansons dont Obeyer's of their own Deaths les sonorités du Black Metal sont plus présentes tandis que sur certaines pièces comme This Abyss Holds the Mirror ou Hiver de glace c'est plus sur l'attitude que le style se reconnait cette pièce est dénudée de tout surplus musical un peu comme pour paraphraser le vieille adage du "less is more"...

Xasthur n'a pas peur de s'ouvrir les trippes et de montrer ce qu'il a dans le ventre autant du côté de son agressivité que du côté où ressort une sensibilité peu présente dans le Black Metal. L'écoute de Portal of Sorrow nous fait traverser plusieurs états d'esprits, dont la mélancolie, la tristesse et la dépression. Un vrai album noir qui en mon sens vient clore un intéressant chapitre du Black Metal.

4.5 / 5

Michaël Parent

Tuesday, April 6, 2010

AURA NOIR - Hades Rise (2008)

Le dernier album de ce groupe de Black Metal Norvègien se démarque par ses sonorités qui peuvent se rapprocher d'un autre groupe de la même nationalité: Khold. C'est-à-dire, ce que j'appele du Black 'n Roll. Soit un Black Metal plus lent que ce que nous offre les blast beats habituels et des riffs hyper rapides tels Immortal. Je me permet de citer ce band légendaire du BM car le chanteur et guitariste d'Aura Noir est un membre à part entière de la présente formation d'Immortal.

Hades Rise est assez différent de Deep Tracts of Hell sorti en 1999. De par ses sonorités plus "Rock" et par la différence de la production qui est mieux peaufinée sur la dernière offrande. Les puristes du BM seront probablement partagés à propos de Hades Rise surtout sur leur éloignement du BM traditionnel et leur rapprochement avec les influences évidentes de Motörhead, Venom et Bathory. Une approche plus Thrash se fait sentir sans toutefois perdre un vocal relativement "blackish" et "grim".

On ne pourra pas reprocher à Aura Noir de se répéter et de toujours offrir la même formule aux amateurs de Black. Cependant, une plus grande variété dans la composition des pièces aurait pu faire de cet album un excellent album. Il est tout de même un très bon disque de "char".


Sunday, April 4, 2010

METRIC - Fantasies (2009)

Ce groupe canadien de Indie Rock n'en est pas à son premier album avec Fantasies. Après deux premier albums assez intéressants mais restants dans les standards du style, leur dernière proposition, Fantasies, ressort positivement du lot. Metric livre un petit bijou musicalement parlant. Des mélodies accrocheuses, des paroles qu'on ne se lasse pas d'entendre et des sonorités qui ne cessent de se démarquent. On arrive vraiment peu souvent à découvrir un album possédant toutes ces qualités dans toute une année.

Ayant découvert Metric au Festival d'été de Québec, il m'est facile de vous exprimer à quel point j'ai été agréablement surpris et charmé par la performance "live" livrée. Notamment par la remarquable "frontwoman" de Metric. Pour les chanceux qui ont des billets pour les spectacles début avril 2010 et tous les autres, Metric est le "band" Rock à voir en show cette année. Les chansons de Fantasies sont extraordinaires en spectacle et surtout lorsque la foule se soulève. Plus la foule est bonne et plus ils en donnent à leur auditoire.

Pour tous ceux qui ont des billets vous passerez un moment sublime en compagnie de Metric et pour tous les autres je vous suggère de vous procurer cet album sans tarder!



KREATOR - Hordes of Chaos (2009)

Après que les dieux du Thrash nous aient concocté un chef d'oeuvre de pure violence avec en 2005 Enemy of God ils nous retournent cette année avec un album, à mon avis encore plus satisfaisant avec Hordes of Chaos. Kreator c'est une bête intuable et indomptable d'intensité et de violence qui ne semble vouloir ralentir.

Ce nouvel opus, bien que moins accrocheur à la première écoute vis-à-vis de son prédessesseur est un album qui une fois sur la table d'écoute n'y ressort pas, et ce, pour plusieurs semaines. La qualité de la production est excellente et tous les instruments sortent comme une tonne de briques. Les descentes de batteries sont brillantes tant par leur aggressivité que leur prouesse. Tandis que la voix de Petrozza n'a pas perdu de tout son aplomb. Sans tomber dans le cri il sait doser la vitesse, l'intensité et l'aggressivité de ses textes. Les lignes de guitares et de basses n'ont rien perdu de la hargne légendaire qui caractérise Kreator. Cependant, au fil des albums les compositions se font plus mûres et encore plus maîtrisées.

Hordes of Chaos prouve que malgré le passage du temps et l'arrivée de nombreux jeunes groupes prometteurs et affamés, Kreator reste toujours au sommet du Thrash Metal!



Friday, April 2, 2010

COALESCE - Ox (2009)

Le retour de ce groupe qui a façonné le Metalcore par ses riffs pesants et la voix particulière de Seth Ingram est certainement l'une des réjouissances les plus intéressantes de la musique "underground" cette année! Très attendu,le nouveau Coalesce Ox valait l'attente. Sur leurs projets parallèles plus Indie Rock comme The Get Up Kids ou Pop Punk Hardcore comme Reggie and the Full Effect, la formation de Coalesce est plus intéressante réunie sous ce nom.

Ox est un "comeback" en force et en maturité. Les différentes inspirations musicales se font sentir et la profondeur musicale est beaucoup plus palpable avec ce nouvel opus. Dès la première écoute la voix grave de Ingram vient rappeler à vos oreilles comment on aimait cette musique qui a marquée la décennie des années 1990. Les riffs sont d'autant plus pesants qu'avant et le talent encore plus maîtrisé. L'album se prend comme un ensemble de pièces qui reprennent bien ou ils avaient laissé en quittant la scène musicale.

Bien qu'excellent, cet album peut déstabiliser les amateurs de musique Metal. Je m'explique, les rythmes lents et pesants peuvent rappeler du bon vieux Black Sabbath mais chantés avec une voix grave de hardcore à la Hatebreed. Par contre, rien en Hatebreed ne peut se comparer à Coalesce, les derniers ont beaucoup plus de maîtrise musicale et d'intégrité. Pour fans de Coalesce et ceux qui aiment découvrir quelque chose de différent à la masse de musique ou à la musique de masse...


BLOOD TSUNAMI - Grand Feast for Vultures (2009)

Centrés sur un Metal inspiré des classiques du thrash, Blood Tsunami possède un edge Black surtout dans la voix et l'intensité des guitares. Ce deuxième opus cadre très bien dans la rennaissance du Thrash metal que l'on peut observer dans la scène Metal. Plusieurs bands des années 1980 se reforment, sortent de nouveaux albums et font des tournées de réunion. Cela cadre bien dans le retor vers les années 1980 que l'on peut observer un peu dans tous les tyles musicaux, la mode et l'esprit car les enfants de cette décennie, dont je fais partie, peuvent maintenant voir ces trucs comme de la nostalgie...

Les gars de Blood Tsunami sont probablement nostalgiques eux aussi de cette décennie. Cependant, au lieu d'essayer de copier et remâcher ce qui nous avait été offert voilà 25 à 30 ans Blood Tsunami avec son Grand Feast for Vultures démontrent qu'ils ont très bien assimiler les prouesses techniques des Iron Maiden, , Destruction et compagnie. Le son Thrash est à son meilleur et autant les guitares que la batterie sont exploitées au maximum. L'intensité des compositions ne laisse aucun moment de répit à l'auditeur qui ne se lasse jamais de la qualité des pièces de Grand Feast for Vultures. Sur sept morceaux, seulement une pièce a une durée inférieure à cinq minutes. Les deux derniers morceaux de cet opus durent respectivement douze et dix minutes et méritent d'être soulignés. Ils rappellent les montées et transitions progressives dignes de Seventh Son of A Seventh d'Iron Maiden notamment dans Horsehead Nebula.

Après quelques écoutes seulement Grand Feast for Vultures devient un album dont on ne pourrait se lasser. La formation Norvégienne Blood Tsunami serait un bon spectacle à nous proposer à l'Impérial de Québec pour être en mesure d'apprécier toutes les qualités techniques que ce groupe a à nous offrir...



FRANZ FERDINAND - Tonight (2009)

Franz Ferdinand sera à jamais pour certains le groupe qui nous a offert l'accrocheuse pièce Take Me Out tirée de leur premier album éponyme. Même après la sortie de leur deuxième album You Could Have It So Much Better en 2005 et du succès relatif de la pièce Do You Want To cet album a n'a pas réussit à attirer plus de fans au groupe. Bien qu'étant un très bon album il n'a pas su surpasser leur début de 2004. Bref, c'est le classique de la guigne d'un second album suivant un excellent premier effort.

La proposition de 2009 de Franz Ferdinand se démarque par la qualité de l'écriture de la musique ainsi que de la maîtrise du Rock et des sonorités Electro que le "band" a osé exploiter. Dans son style Tonight se démarque d'une grande longueur d'avance évitant les dangers du retour aux sonorités des années 1980 et en retirant le meilleur. Certains puristes resteront tout de même de marbre vis-à-vis de l'utilisation des claviers et de sonorités plus Electro. Sans essayer ou explorer on piétine sur place et la créativité en est étouffée.

Tonight se veut un album incontournable de 2009 et chacune de ses pièces pourrait en être tirée comme single de l'album comme les succès radiophoniques de No You Girls, Ulysses et Can't Stop Feeling. Cependant, on est loin d'avoir ici un album homogène. C'est-à-dire, que certaines mélodies s'imprègneront dans notre subconscient immédiatement et d'autres plus acoustiques telles Katherine Kiss Me vont donner une autre dimension à l'ensemble de Tonight. Parmis cette série de douze succès, la pièce Lucid Dreams fait figure de proue par les changements de transitions et du passage au Rock à l'Electro démentiel. Tandis que les No You Girls et Live Alone possèdent des rythmes accrocheurs et des paroles que l'on va fredonner pour plusieurs semaines.

Avec Tonight Franz Ferdinand livre probablement l'un des meilleurs albums Rock de la décennie maîtrisant toutes les facettes de ce style qui semblait s'essouffler et qui, grâce à l'arrivée des Muse, The Killers, The White Stripes, etc, redonnent une nouvelle vie au Rock. Ce dernier opus de Franz Ferdinand démontre qu'ils ont su mûrir et prendre à leur avantage toutes les innovations musicales en mélangeant les styles tout en restant intègre envers leur style bien à eux!



3OH!3 - Want (2008)


Bien que sorti il y a près de deux ans, l'album Want du duo Electro / Rock 3OH!3 se démarque par sa qualité sonore qui a su plaire aux amateurs de tous genres musicaux. Pourquoi j'en parle si cela fait un certain temps que l'album repose sur les tablettes, en premier lieu car il m'a accroché et ensuite car ils ont produit une pièce pour la trame sonore du dernier film de Tim Burton Alice in Wonderland.

Revisitant les clichés du Rap, du Hip Hop, de l'electro et du Rock 3Ph!3 rappelle Muse qui avec les pièces Supermassive Black Hole et Undisclosed Desires explore des sonorités plus Electro et Pop. On sent dans les textes et rythmes proposés par Want un réel plaisir de création du jeune duo. La créativité dont ils font preuve nous éloigne des tubes redondants et éphémères qui jouent dans les clubs. La majorité des pièces sont accompagnées de beat box et dans certains cas dont la chanson Still Around ose amener un piano. Ainsi que Colorado Sunrise où l'on entend un guitare donnant une texture sonore plus analogique à une musique à caractère plus Electro. Cette pièce rappelle à certains moments des morceaux se trouvant sur le dernier album éponyme du groupe Pop Punk Blink 182, un album innovateur pour son style et très riche en sonorités et en approches musicales.

Want est le premier album d'un jeune duo qui promet beaucoup pour le futur. Reste à voir si la route qu'ils prendront restera aussi bonne (exemple Animal Collective) ou s'il ne viendront pas tomber dans le cliché...



Thursday, April 1, 2010

IMMORTAL - All Shall Fall (2009)

Encore ébouriffé du passage de ce groupe mythique au Metropolis de Montréal ce 28 mars, je me décide de débuter un projet qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. Exprimer mes opinions sur les albums de musique que je consomme. Ayant de multiples intérêts dans ce domaine je crois pouvoir intéresser une vaste panoplie de lecteurs.

Je débute avec l'album Métal de 2009 ainsi que le "comeback" de cette même année. La formation Norvégienne de Black Metal qu'est Immortal se démarque de la masse incalculable (que l'on évalue à 18 000) de groupe de de Black Metal. Ce style musical connu surtout pour ses mauvais coups vis-à-vis de l'Église catholique et de la justice a plus à apporter à la musique que ne le pense...

Immortal, formation Black Metal unique en son genre par le fait qu'elle n'aborde pratiquement jamais le satanisme dans ses textes. Leur dernier album, All Shall Fall vaut le détour par ses sept titres se complétant à merveille et démontrant la maîtrise totale des trois musiciens composant le band. La guitare d'Abbath se veut furieuse et dans la même lancée que le précédant Sons of Northern Darkness elle se veut plus murie. Son les tambours Horgh tient les rythmes rapides et les rythmes plus grooves comme sur la pièce The Rise of Darkness qui rappelle les belles années de Motörhead. Selon mon opinion, la dernière pièce de cet opus, Unearthly Kingdom est une pure démonstration de tout le talent d'Immortal. Les huit minutes et trente secondes de cette pièce sont une pure jouissance pour les oreilles de tout "metalleux" se respectant.

Dans l'ensemble, All Shall Fall est une réussite tant du côté de la production que du côté des performances. Ce dernier album d'Immortal se classe la tête haute dans la discographie sans failles de ce groupe mythique!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...