Thursday, April 15, 2010

Xasthur - Portal of Sorrow (2010)


Portal of Sorrow annoncé par le «frontman» de Xasthur comme étant le chapitre final de ce band États-unien de Black Metal. Il explique que cette dernière offrande à ses fans est à la hauteur de ce qu'il dit avoir accomplit avec Xasthur et qu'il doit se retirer pour éviter de se répéter et de piétiner sur place. Aux premiers abords je ne m'étais jamais vraiment attardé à ce band puisque auparavant je croyais que le seul BM digne de mention devait provenir de Norvège...

Comme cet opus clos l'histoire d'un des groupes de Black Metal contemporain, je me devais d'en faire au moins une écoute. Le Black Metal étant un courant qui roule beaucoup sur ses classiques 1991 à 1999. Des déviations sont perceptibles, mais en général les groupes majeurs ont été actifs dans cette période. Cependant, il est important de savoir que la première "vraie" vague de Black Metal date des années 1980 avec les Venom et Bathory qui ont forgé des sonorités inspirées du Hardcore Punk mélangées avec le thrash des Sodom, Destruction et Kreator tout en tentant avec l’influence de Motörhead de jouer toujours plus vite que leur prédessesseurs.

L'approche de Xasthur est peu commune vis-à-vis du BM. C'est-à-dire, il ne faut pas s'attendre ici à des Blast beats et des riffs ultra rapides à la Immortal, Dark Funeral ou bien Marduk ni à des screams de possédés. La subtilité est à l'avant plan, l'utilisation d'une panoplie de sonorités rappelant le chef d'oeuvre de Burzum - Hvis Lyset Tar Oss mêlés à des rythmes lents à la Primordial et à des structures progressives proches du Assassins de Natchmystium. Le qualificatif qui ressort lors de la première écoute de Portal of Sorrow est atmosphère; les nombreuses comparaisons précédentes pourraient vous donner notamment cette idée. Pour cet album la voix est très sourde presque à l'écart vis-à-vis de l'ensemble musical qui est véritablement envoutant. La batterie est solide sans fioritures, de même que les guitares qui sont presque en sourdine. Pour certaines chansons dont Obeyer's of their own Deaths les sonorités du Black Metal sont plus présentes tandis que sur certaines pièces comme This Abyss Holds the Mirror ou Hiver de glace c'est plus sur l'attitude que le style se reconnait cette pièce est dénudée de tout surplus musical un peu comme pour paraphraser le vieille adage du "less is more"...

Xasthur n'a pas peur de s'ouvrir les trippes et de montrer ce qu'il a dans le ventre autant du côté de son agressivité que du côté où ressort une sensibilité peu présente dans le Black Metal. L'écoute de Portal of Sorrow nous fait traverser plusieurs états d'esprits, dont la mélancolie, la tristesse et la dépression. Un vrai album noir qui en mon sens vient clore un intéressant chapitre du Black Metal.

4.5 / 5

Michaël Parent

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