Friday, April 16, 2010
High on Fire - Snakes For The Divine (2010)
Établit comme étant le successeur de Motörhead, High on Fire propose un stoner/doom accompli avec son sixième album. Leurs deux albums précédents Blessed Black Wings et Death Is This Communion sont rapidement devenus des incontournables du Stoner. Par le vocal gras et les riffs sales de Matt Pike, la batterie tribale de Des Kensel rappelant par moments les meilleurs albums de Neurosis et la basse fumante de Jeff Matz. Ayant mis la barre très haute dans leur style, High on Fire se devait d'offrir un album se démarquant de ses précédents opus et surtout d'éviter de répéter une formule déjà utilisée. Avec Snakes For the Divine High on Fire peut dire mission accomplie.
L'évolution sentie avec ce nouvel album n'est qu'une bonne chose; si Metallica avait essayé de refaire And Justice For All au lieu de sortir le "Black Album" on leur aurait reproché de toujours refaire la même formule gagnante. Il ne faut pas voir une comparaison entre High on Fire et Metallica mais cette affirmation s'applique à tous les groupes. Les groupes qui survivent plusieurs décennies dans leur style évoluent et essayent d'apporter un angle différent à ce qu'ils ont déjà fait. C'est donc ce que High on Fire fait avec Snakes For The Divine avec une production plus soignée qui a su garder quand même un "edge" sale qui les distingue. Le vocal est plus porté à l'avant plan et la guitare est tout aussi mordante et entraînante. Les rythmes de la batterie de Densel sont tout aussi pesants et son utilisation de ses toms qui caractérisait surtout les "drummeurs" des 1970's est tout aussi présente (pas autant que Brann Dailor de Mastodon).
L'un des éléments qui caractérisent l'évolution musicale de High on Fire est une construction des chansons plus soignée par des mélodies plus omniprésentes au travers des grooves stoner. De plus, l'un des points forts de cet album et de toute la discographie de High on Fire est la longueur de certaines compositions qui peut aller jusqu'à huit minutes. Cela permet d'exploiter de longues transitions dans la construction des chansons et de développer celles-ci au bout de leur potentiel.
Finalement, il est tôt pour s'avancer sur les potentiels albums de l'année, mais au fil des écoutes Snakes For the Divine est un album qui ne cesse d'accrocher, et ce, malgré une production qui peut avoir froissée les puristes, il deviendra probablement l'un des albums centraux de la carrière de High on Fire.
4/5
Michaël Parent
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment