Tuesday, April 26, 2011

DEMONAZ - March of the Norse (2011)

DEMONAZMarch of the Norse (2011)
Reconnu comme étant le premier guitariste du groupe de Black Metal IMMORTAL, Demonaz Doom Occulta ou tout simplement Demonaz, il a du néanmoins se retirer de sa position de guitariste à cause d’une tendinite aigue. Son style de riffs simples mais joués hyper rapidement avait fait sa renommée dans la sphère des metalleux. Étant tout de même membre à part entière de IMMORTAL en tant que compositeur des paroles, ses thèmes favoris sont l’hiver, le froid, le monde de Blashyrk et des batailles mythiques des pays nordiques.

Son projet solo, DEMONAZ, se veut une continuité de sa carrière, plus axée sur un Metal classique, les sonorités de guitares Black Metal sont toutefois très présentes. C’est du côté du chant que Demonaz s’est assagi. Attendu depuis près de dix ans cet album s’adresse surtout aux fans de IMMORTAL ainsi que du band I avec l’album Between Two Worlds. Les rythmes sont assez carrés et les riffs bien qu’intéressants sont répétitifs dignes des riffs de Demonaz lors de ses compositions dans le groupe qui l’a fait connaître. Entouré de son fidèle Abbath et de Ice Dale de ENSLAVED, Demonaz au chant nous offre un album assez solide et plus proche du Rock que du Black Metal. On sent qu’il se repose sur ses influences de la décennie 1980 et qu’une certaine épuration des sonorités plus brutales et Death s’est ressentie. Certains aspects de cette plaquette me rappellent l’évolution de KATATONIA vers un Metal plus maitrisé et plus contemplatif. Bref, March of the Norse est un album surprenant par sa maturité et très enivrant. La simplicité de la musique en fait un album presque radiophonique sans tomber dans le « pattern » commercial mais qui peut s’avérer accessible pour les oreilles moins habituées aux sonorités Black Metal.

La sortie de cet album, en marge du printemps, nous rappelle que March of the Norse, bien qu’ayant des thématiques Nordiques possède néanmoins des lignes droites pouvant s’écouter les fenêtres baissées sur les routes.

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...