Sunday, April 10, 2011

MOONSORROW - Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa (2011)


MOONSORROW - Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa (2011)

Avec un titre de cette ampleur, en finlandais, on comprend que MOONSORROW n'est pas un groupe qui a des visées commerciales évidentes. Catégorisé comme un groupe de Metal Folk, MOONSORROW se rapproche beaucoup plus des sonorités de ULVER à l'époque de Nattens Madrigal et ARCTURUS à l'époque de Aspera Hiems Symfonia que de leurs compatriotes finalandais de FINNTROLL par exemple. Ces derniers incarnent les sonorités Folk du Metal actuel, des mélodies accrocheuses rythmées par des beats agressifs agrémentés par les sonorités d'instruments folk barbares. Certes FINNTROLL offre une musique intéressante qui tout de même se veut quelque peu lassante tant dans les mélodies que dans les sonorités festives. Le Metal se veut un musique lourde et complexe, le genre Folk est une porte d'entrée diluée et facile vers des styles extrêmes de Metal en leur empruntant certaines bases.

Néanmoins, l'étiquette Folk de MOONSORROW est quelque peu forcée, car pour être Folk il lui faudrait plus d'instruments et de sonorités festives. La musique de ce quintet est très lourde et est rythmée plus mid-tempo que le Metal intense que l'on connaît. Le style Black ou Doom pourrait plus convenir à leur description. Laissons cependant de côté les étiquettes et concentrons-nous sur la musique de leur plus récent opus: Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa. Fidèles à leur habitude ils offrent de longues chansons qui lentement mais surement s'installent à l'oreille et se développent. Ces rythmes répétitifs et langoureux peuvent parfois rappeler le Hvis Lysett Tar Hoss, chef d'oeuvre du très controversé "one-man band" BURZUM. On s'attarde beaucoup aux ambiances et les pièces ont beaucoup de profondeur. Le travail des textures est envoûtant et on se laisse facilement porter par la gravité de la musique proposée. Chaque membre du groupe fait sentir sa présence tout en restant comme un groupe de musique de chambre, le tout forme un ensemble homogène qui, structuré en couches hautement riche musicalement, se veut une offrande intelligente et opaque. Leur musique est peu mélodique et ne peut non plus se catégoriser comme symphonique. Comparativement à leurs disques précédents on sent une maturité acquise et une retenue peu commune dans un style où la finesse est accessoire. Bref, Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa se classe parmis les meilleures plaquettes de MOONSORROW. Rare point négatif, les intermèdes sont lassants et semblent être copiés de Nattens Madrigal de ULVER précédemment mentionné. On comprend qu'ils lient le concept global de l'album et symbolisent une marche dans une forêt de scandinavie... Cependant, ils deviennent trop répétitifs et leur effet dédramatise l'ensemble de l'album. Même dans un album concept il faut toujours se méfier de ces entractes forcés. Le groupe doit se mettre à la place du fan qui se tape la plaquette en boucle et qui sera porté à outre passer ces passages.

Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa est un album qui se laisse lentement découvrir couche par couche au fil des nombreuses écoutes qu'il demande pour en divulguer toute la richesse et la splendeur.

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...