FOO FIGHTERS – Wasting Light (2011)
Nouvel opus d’un des bands de Rock les plus appréciés des deux dernières décennies, les FOO FIGHTERS livrent une musique plus proche du Rock garage que du Rock dansant tout en conservant depuis toujours un son accessible. N’ayant cependant jamais été en mesure de surpasser leur brillant album The Color and the Shape ils nous livrent en 2011 avec Wasting Light onze pièces fidèles à leur habitude. C’est-à-dire, un album meilleur que la moyenne mais qui manque un peu de sauce et de viande pour se classer parmi la quintessence musicale.
FOO FIGHTERS ne se résume plus qu’à Dave Grohl mais à tous ses membres. On parle d’un groupe en soit. Wasting Light a été enregistré de façon analogique dans le garage de Grohl là l’allusion au Rock garage. Les pièces dont remarque aux premières écoutes sont la pièce d’ouverture Bridge Burning, la très brutale White Limo, la sublime I Should Have Known et la très entrainante Walk. L’influence du dernier projet de Grohl, THEM CROOKED VULTURES est présente sur quelques pièces et on en apprécie chaque instant.
Par contre, l’ensemble de l’album rappelle les disques précédents du groupe où l’on accroche sur les tubes et où les titres peu connus nous laissent plus froids. La formule est établie pour les FOO FIGHTERS et on semble ne pas vouloir décevoir les fans en bifurquant quelque peu de la trajectoire habituelle du groupe. Malheureusement, cela donne quelques pièces plus prévisibles et on se lasse rapidement des titres qui remplissent l’album. Néanmoins, elles ne sont pas majoritaires et la plaquette vaut tout de même le détour si l’on considère que ce type de Rock est très prisé par les amateurs de musique. De plus, connaissant l’énergie live des Foof il est primordial de ne pas juger trop vite un album très attendu car la livraison de Wasting Light sur une scène peut révéler des subtilités que seul une expérience en présence du band vous permettra de découvrir.
Les FOO FIGHTERS sont tout d’abord un groupe Rock garage qui prend tout son sens lors d’une écoute à un volume très puissant et en spectacle. Cette musique a été conçue pour vous en mettre plein la vue et les oreilles lors de prestations. Ne vous laissez pas décourager par les premières écoutes de l’album et montez le volume et arrêtez de vous casser la tête!
Saturday, April 16, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment