Thursday, April 7, 2011

THE STROKES - Angles (2011)


THE STROKES - Angles (2011)

L'album tant attendu de ce groupe qui a su foudroyer le Rock avec ses albums Is This It, First Impressions of Planet Earth et Room On Fire en a valu la peine de patienter. Le hiatus qui a séparé Room On Fire et Angles se fait encore plus sentir aujourd'hui car à l'écoute de ce dernier opus on sent qu'on avait besoin de cette fraîcheur qu'ils ont su apporter au Rock. Sans être trop carré ou trop prévisible, le Rock dansant de THE STROKES peut s'apparenter légèrement à un FRANZ FERDINAND ou bien un THE FRATELLIS. Toutefois, THE STROKES ont une touche désinvolte bien à eux. C'est cette désinvolture qui les caractérise du Rock commercial conçu pour plaire et fait à la chaine.

Angles est un album qui s'intègre bien dans la musique actuelle et qui ose par moments tout en restant fidèle au son qui caractérise le groupe. Les sonorités de claviers rappelant les 80's se veut de convenance avec toute la nostalgie qui lui est consacrée depuis quelques années. De plus, on reconnaît une touche à la RADIOHEAD sur certains tubes tout en étant très subtile elle est tout de même présente. Les mélodies sont entraînantes et on accroche à toutes les chansons à un moment ou à un autre. On est en présence d'un album bourré de hits qui je l'espère ne semble pas vouloir s'essouffler. Point positif, le nombre de chansons, dix, une quantité parfaite pour une plaquette. À mon avis, un album ne devrait jamais contenir moins de 8 chansons et ne dépasser que très rarement 14. Car le consommateur musical d'aujourd'hui ne garde plus attention très longtemps. Il est à l'écoute des quatre premiers tubes et dépendant de l'endroit où il se trouve et des distractions il devra être vraiment stimulé par l'album en cours pour l'apprécier. D'ailleurs un nombre restreint de chansons permet d'éliminer des pièces de remplissage et les samplings inutiles.

En terminant, Angles sera probablement l'un des albums de l'été pour plusieurs amateurs de Rock et espérons qu'il perdurera et se lassera parmis les albums de 2011. Il se veut aussi un excellent album pour faire de l'automobile. À écouter!

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...